Biographie

Né en 1962 en Autriche, Markus Billard a tenu son premier pinceau à Vienne, dans l'atelier de son grand-père Robert Libeski, un illustre peintre membre de la Vienna Sezession durant 40 ans et ami de Pablo Picasso, Jean Cocteau, Wander Bertoni et Oskar Kososchka.

Après ses études à l'ENP a Lausanne en Suisse, Markus Billard s’installe aux Etats-Unis ou il poursuit ses etudes , puis a Québec où il finalise ses études à l’Université Laval en Art. Depuis sa première exposition solo en 1998, son travail pictural est présenté régulièrement en Europe, aux États-Unis et au Canada.

L'étude du corps et du mouvement caractérise ses compositions à la fois troublantes et très esthétisantes. Par son geste très libre et fluide, Billard accentue l’opposition entre la masse pigmentaire, la ligne et une énigmatique cohabitation des éléments figuratifs et l’abstraction participant dans la production d’une sensation visuelle, énergétique et surprenante. Ses tableaux nous transmettent non seulement l’intensité de ses expériences artistiques singulières, mais aussi, ce qui est encore plus rare, son désir de peindre.

Grâce à un tissage organique des gestes et des mouvements, des ruptures et des continuités, le langage visuel que développe Billard nous fait sortir de l’emprise de sujets abordés pour nous concentrer sur une manifestation active de la couleur et une matérialité agissante dont les qualités portent plusieurs niveaux de la réalité. La dimension ontologique de la trace et la rencontre toujours étonnante entre la réalité et son image sont au centre de son intérêt. Inévitablement, ses tableaux nous imposent la réflexion sur le regard et ses inépuisables transformations formelles et poétiques.

Lorsque l’artiste contemple un sujet et que ses yeux en jongle, une dictée de formes et de couleurs apparaissent, se bousculent et pavent le chemin en rendant l’imagination palpable…

- Markus Billard